Avancée du projet

Publié le par en quête du monde

Voici donc un article qui tentera de présenter un peu l’avancée globale du projet et les perspectives vers lesquelles on aimerait se tourner…

 

 

Nous avons fait la connaissance d’un enseignant retraité qui passe son temps à développer une pompe à eau basée sur le principe connu d’une pompe à ficelle nouée (vous trouverez des renseignements sur Internet en cherchant en anglais : « rope pump »)

Cette pompe a été très largement diffusée en Amérique Latine (plus de 70 000 pompes installées), en revanche sa diffusion au niveau de l’Afrique et de l’Asie reste faible. L’intérêt de la pompe de Mr Mbaye par rapport à celles que l’on trouve sur le net est qu’il l’a extrêmement vulgarisée. A tel point qu’il n’utilise qu’un poste à souder pour la fabriquer.

Sa pompe, qu’il a baptisée pompe Xelkoom, présente donc beaucoup d’avantages :

  • Système très simple
  • Très peu de matériau
  • Performance en débit (15L/min à 15m de profondeur) et profondeur (peut puiser jusqu’à 25 m en manuel et jusqu’à 100m avec un moteur)
  • Peu de maintenance
  • Coût très faible

 

 

Soucieux de développer un système fiable à bas prix, EQDM a donc créé un partenariat qui nous permettra :

  • d’être formé à la fabrication de cette pompe à corde : de futures missions pourront travailler à la diffusion de cette pompe manuelle dans d’autres régions d’Afrique où il n’y a pas de vent.
  • de développer en collaboration étroite avec Mr Mbaye, un prototype associant notre  éolienne grande taille à sa pompe.

 

 

Les objectifs pour la fin du stage seront de mettre en place dans le village de Sowane :

  • 1 éolienne activant une pompe Valdès en bois à grand diamètre de piston (100mm) (pompe et éolienne réalisées par le centre lors du contrôle de transmission du savoir-faire et lors de la formation)
  • 1 éolienne activant une pompe à corde (état de prototype)

 

 

Restera alors à tester suffisamment longtemps notre prototype avant de commencer sa réelle diffusion… (on vous en parlera plus tard)

 

 

Avis aux suivants (conscrits on l’espère bien, mais aussi tout autre personne ambitieuse et intéressée) : au lieu d’attendre sagement les résultats de ce premier prototype, pourquoi ne pas venir nous rejoindre pour expérimenter l’association à notre éolienne d’une dynamo, d’un moulin à grain,… ?

 

 

A bientôt pour la suite,…

 

 

L’équipe EQDM 2007

Publié dans suivi du projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article